Skip to main content
cravate ou noeud papillon pour quelles occasions

Cravate ou noeud papillon : une question d’occasion

On ne vous le cachera : chez Les Nouveaux Bandits, on penche plutôt côté noeud papillon. Pourquoi ? Car c’est un accessoire idéal pour exprimer sa personnalité et sortir sagement du cadre. Ceci dit, on ne nie pas que la cravate a, elle aussi, ses atouts.

Alors comment départager les deux ? Tout est question d’occasion et d’humeur.

On choisira la cravate pour les occasions à caractère formel ou pour rester sobre. Plutôt classique, elle permet d’être habillé sans avoir à trop y réfléchir. Cependant, bien choisie, elle permet de se distinguer en fonction de la largeur, de l’imprimé et de la matière. Traditionnellement, on trouve la cravate en soie ; et dans ses versions modernes, on aime la cravate en grenadine de soie, la cravate slim et la cravate tricot. Elle se porte quasi-exclusivement avec un costume.

On privilégiera le noeud papillon pour les occasions plus singulières, permettant davantage de démarcation et d’expression de sa personnalité. Pour les événements les plus élégants, où la cravate homme ne suffit pas, c’est le noeud papillon qui est de mise, mais uniquement noir ou blanc et pure soie. Nous faisons ici référence aux galas et aux cérémonies officielles où le costume noir règne.

S’il est obligatoire sur les tenues les plus chics, le noeud papillon peut se porter de façon moins formelle sur une tenue décontractée, appelée “casual” en anglais.

Voyons cela en détail.

 

1. Au bureau :

À moins d’être architecte ou médecin – bien que l’usage soit désuet – la cravate l’emporte généralement sur le noeud papillon dans les métiers traditionnels ou d’affaires, et ceux au contact du client.

Dans les métiers créatifs, le noeud papillon se voit de plus en plus. Il est porté comme une marque d’expression personnelle plus qu’un attribut de la tenue de travail. D’ailleurs le reste de la tenue est souvent décontracté avec un jean et des baskets. Pour ce qui est des avocats, ces derniers doivent porter un noeud papillon blanc sur leur robe lors des occasions solennelles.

Qu’en penser pour un entretien d’embauche ? S’il y a lieu d’exprimer son originalité sans risquer de passer pour excès de zèle ou décalé, alors pourquoi pas. Mais cela nous semble réservé aux industries créatives ou médiatiques.

 

cravate noeud papillon businessman

Dans les métiers d’affaires, la cravate se choisie souvent de même couleur que le costume pour rester sobre et élégant.

 

noeud papillon sur chemise rouge

Noeud papillon ocre à imprimé japonais BB, à conjuguer avec une chemise en coton rouge bordeaux pour la tenue décontractée du Vendredi, le « casual Friday ».

 

 

2. À une soirée entre amis dans un bar ou pour un anniversaire :

Le noeud papillon à toute sa place pour une soirée informelle. Comment le porter ? Sur un jean, une chemise casual de couleur, en jean ou chambray bleu ciel ou à carreaux par exemple, et des baskets tendance, il exprimera personnalité et raffinement dans un registre détendu. Votre costume bleu pourra rester au placard. On pourra choisir un noeud papillon noir à condition que le reste de la tenue soit sombre, pour ne pas créer de contraste trop fort. Bien entendu un noeud papillon de couleur et/ou un imprimé aura toute sa place. La cravate fine pourrait trouver sa place sur une tenue de soirée casual faisant alors partie d’un look complet, travaillé et maîtrisé. C’est cependant beaucoup moins courant de nos jours.

 

noeud papillon rouge chemise en jean hispter

Le noeud papillon bordeaux Titi apporte une touche distinguée et élégante à cette chemise en jean bleu.

 

 

 

Noeud papillon noir tenue decontractee

Souvent réservé aux tenues de galas, le noeud papillon noir Nomie sur une chemise foncée apporte ici une note raffinée et festive, à une tenue décontractée. 

 

3. Pour faire sa demande en mariage :

On a dit que le noeud papillon apportera de l’élégance à une tenue et permettait d’exprimer sa personnalité. Voilà donc deux attributs qui semblent à propos lors d’une demande en mariage. Nous connaissons d’ailleurs un bandit qui a enfilé une chemise blanche et un noeud papillon, sous son manteau de ski, pour demander sa belle en mariage sur une piste enneigée. Une façon originale et mémorable de marquer cet événement !

 

4. À un mariage :

Le noeud papillon a initié son grand retour dans le vestiaire masculin à travers les mariages. Tant chez le marié que chez les invités. Pourquoi ? Parce que cet accessoire est idéal pour casser le classicisme d’un costume homme (que l’on porte déjà la semaine au bureau) et exprimer son originalité de façon élégante. Bien que la cravate et la lavallière – portée sous un gilet de costume – soient choisies par certains mariés, le noeud papillon est l’accessoire largement préféré de nos jours car il se décline dans une large variété d’imprimés originaux. De ce fait, et comme la boutonnière, il est facile à assortir au thème et à la couleur de son mariage. Si vous choisissez la cravate, apprenez à faire un noeud de cravate spécial et différent pour ce grand jour. Si vous optez pour le noeud papillon, pourquoi ne pas le choisir en version “à nouer” pour se distinguer ? Nouer soi-même son noeud papillon, cela nécessite un petit entraînement, mais vous donnerez une touche encore plus personnelle à votre tenue.

Pour compléter votre costume de mariage, pensez aux boutons de manchette assortis au noeud papillon, à porter avec une chemise mousquetaire.

Pour savoir comment choisir votre noeud papillon de mariage, consultez cet article.

 

cravate ou noeud papillon pour un mariage

Cravate de même couleur que le costume pour une tenue de mariage formelle et élégante. La boutonnière apporte une touche de couleur et rappelle le blanc de la chemise. Il ne manque plus que la pochette et la tenue est complète.

 

noeud papillon liberty costume bleu

Ce noeud papillon Aurélio à imprimé Liberty se distingue par ses couleurs vives et exprime l’originalité de son acquéreur. Porté sur une veste de costume bleue il est parfait pour une tenue de mariage.

5. Au nouvel an :

À jour de fête, tenue de fête ! Quoi de mieux qu’un noeud papillon à imprimés pour la soirée du 31 ? Chic, original et raffiné (on se répète) c’est l’accessoire idéal pour apporter élégance et distinction à sa tenue de réveillon, et marquer d’une note festive cette soirée particulière.

La cravate est moins évidente pour la Saint Sylvestre, à cause de son caractère sobre et formel. Cependant choisie dans un imprimé original (sans non plus tirer vers le clown) et dans une coupe moderne, elle pourrait s’approprier à l’évènement.

 

 

6. À une fête de famille :

Si pendant longtemps la cravate fut de mise pour les fêtes de famille comme Noël, l’anniversaire de Grand-Mère ou un baptême, c’était pour son caractère habillé. Aujourd’hui, la jeune génération la perçoit souvent comme trop sérieuse ou trop « corporate » pour ce type d’occasion, et préfère la laisser au placard pour ouvrir son col de chemise. Mais pour bien s’habiller à une fête de famille, le noeud papillon se trouvera fort approprié car il est à la fois élégant, raffiné et festif. S’il est porté sur une tenue chino et chemise, avec ou sans veste, ou sur un cardigan, il se fera écho de l’occasion familiale sans non plus en faire trop.

Pour les plus frileux, s’essayer au port du noeud papillon dans un contexte familial est idéal. Vous oserez plus facilement le porter devant vos proches, et la pluie de compliments que vous récolterez vous donnera de l’assurance pour le porter à d’autres occasions.

 

noeud papillon ou cravate pour une fete de famille

Pour une fête de famille estivale, pourquoi ne pas opter pour un noeud papillon floral sur une veste de blaser décontractée.

 

noeud papillon bleu tenue decontractee

Pour marquer un évènement sans pour autant sortir votre costume, nous aimons le noeud papillon porté sur un jean, une chemise de couleur et un pull.

 

7. À un rendez-vous Tinder :

Ni l’un, ni l’autre ? Pour éviter l’excès de zèle, nous serions plutôt d’accord. D’autant plus que la personne rencontrée pourrait se sentir mal habillée en comparaison. Cependant la réponse n’est pas aussi catégorique. Car pour certaines personnalités habituées à porter cravate ou noeud papillon en toutes occasions, cela paraîtra tout à fait naturel. Et le plus important dans ces moments un peu particulier, c’est de se sentir à l’aise. D’autre part, certains lieux ou heures de rendez-vous peuvent peuvent justifier une tenue plus habillée avec un noeud papillon ou une cravate, comme dans le cas d’une soirée entre amis.

 

noeud papillon relax basket

Ce qu’il faut retenir ;

Idéal pour pour démarquer, nous conseillons le noeud papillon dans les occasions suivantes : à une soirée entre amis, à un mariage, au nouvel an ou une fête de famille, et même pour faire sa demande en mariage !  Pensez également au noeud papillon pour les fêtes religieuses, une remise de diplômes, un évènement artistique comme un vernissage ou une soirée à l’opéra.

Au bureau ou pour les événements où l’on est censé s’effacer, la cravate sera davantage privilégiée que le noeud papillon.

Cependant, nous ne doutons pas que certains d’entre vous réussiront avec brio à porter le noeud papillon dans les occasions plus propices à la cravate, et inversement. Mais cela suggère une certaine maîtrise de son style et des codes de la mode masculine.

Le détail à ne pas manquer :

dans la liste des accessoires homme, n’oubliez pas que si vous portez une veste, il faudra y glisser une pochette de costume ! La pince à cravate, elle, n’est pas obligatoire, mais permettra d’accentuer le côté formel de votre tenue.

 

Découvrez notre collection de noeuds papillon créés à Paris et fait main.